RENOUVELLEMENT DES CORRECTIONS OPTIQUES/ RÉFRACTION (15 min)

Afin de pallier aux difficultés croissantes d'accès au soin visuel et aux médecins ophtalmologiste, l'orthoptiste est habilitée, depuis janvier 2018, à évaluer l'acuité visuelle et la correction optique (lunettes) dans le but de renouveler et d'adapter votre correction optique.

Déroulement de l'examen:

L'examen doit être prescrit par votre médecin généraliste ("examen orthoptique de l'acuité visuelle et de la réfraction"). L'orthoptiste vous reçoit et procède à l'examen complet, il effectue un compte rendu au médecin généraliste comprenant la formule réfractive qu'il devra vous prescrire.

Attention:

Il est bien entendu que cet examen orthoptique ne remplace en rien un examen de l'oeil par un ophtalmologiste. Les orthoptistes sont formés au dépistage de certaines pathologies oculaires.  En cas d'examen anormal ou de résultats non satisfaisant, sachant que nos examens ne sont pas liés à la vente d'équipement optique (lentilles et lunettes), vous serez réorienté vers un ophtalmologiste dans les plus brefs délais.

A qui s'adresse cet examen:

- Aux patients sans pathologie oculaire

- Ayant consulté un ophtalmologiste dans les 5 dernières années.

DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE PAR LECTURE DIFFÉRÉE DE PHOTOGRAPHIES DU FOND D’ŒIL (15 min)

La rétinopathie diabétique est la 1ère cause de perte de la vue en France. L’objectif du dépistage de la rétinopathie diabétique est de prévenir la déficience visuelle due à la rétinopathie, par l’identification précoce de la maladie et la mise en place d’une intervention adaptée. Ce dépistage est entièrement pris en charge par l'assurance maladie.

·         A qui s'adresse le dépistage?

Le dépistage de la rétinopathie diabétique est destiné aux patients de - de 70 ans, sans rétinopathie diabétique connue.

·         Qui prescrit l'examen?

Votre médecin traitant (généraliste, endocrinologue,...)

·         Comment se déroule l'examen?

L'orthoptiste effectue les photos du fond de l’œil (2 photographies par œil: 1 centrée sur la macula et 1 centrés sur le nerf optique) à l'aide d'un rétinographe et les transmet à un ophtalmologiste via une plateforme labellisée par la CPAM. L'ophtalmologiste analyse les clichés dans les 48 heures et établi un compte rendu qui vous sera envoyé. Si une rétinopathie est diagnostiquée une liste d'ophtalmologistes pouvant vous recevoir dans les plus brefs délais vous sera envoyé. Si le fond d’œil est normal il faudra effectuer l'examen tous les ans si votre diabète n'est pas équilibré et tous les 2 ans en cas de diabète équilibré.

L'examen est indolore et sans dilatation.

LA PERIMETRIE CINETIQUE MANUELLE (CHAMP VISUEL GOLDMANN) (30 min)

Périmétrie cinétique : elle est réalisée à l’aide de l’appareil de Goldmann ; on projette sur une coupole un point lumineux de taille et d’intensité lumineuse données et on déplace ce point de la périphérie vers le centre jusqu’à qu’il soit perçu par le patient ; cette manœuvre est répétée sur différents méridiens sur 360°.
En répétant cet examen avec des tests de taille et d’intensité lumineuse décroissante, on peut ainsi tracer l’étendue du champ visuel.
L’examen est réalisé pour chacun des deux yeux séparément, avec lunettes si le patient en porte.

Le champ visuel de Goldmann peut être demandé en cas de:

- pathologie neurologique (SEP, ..)

- surveillance/suspicion d'une anomalie du champ visuel

- certificat pour la pratique de la boxe

- dossier de demande de permis bateau

-...

L'étude du champ visuel se fait sur un grand angle.
C'est un examen de référence en cas d'affections neurologiques entrainant une atteinte des voies visuelles sur tout leur trajet (de l’œil aux lobes occipitaux).
Il a un intérêt diagnostique précédant des examens neurologiques et radiologiques plus poussés.
Il permet de surveiller l'évolution de l'anomalie.
Il fait partie du bilan préopératoire. Il est nécessaire pour suivre l'évolution postopératoire.
Cet examen dure environ trente minutes. Il est indolore.

Clémence DAUDET - Orthoptiste Toulouse

Aurore GAMEL- Collaboratrice